Les médias luxembourgeois sur Facebook et Twitter

Social media

2015, l’année des médias sociaux au Luxembourg, finalement? Même si les grands employeurs au Luxembourg sont toujours hésitants1, les opportunités multiples des réseaux sociaux sont perçues de plus en plus d’entreprises et d’établissement publics au Grand-Duché. Pour visualiser cette évolution, je vais présenter régulièrement des graphiques de secteurs différents, détaillant certains points spécifiques du “développement digital” au Luxembourg. Je commence par les médias (print et en ligne) du Luxembourg sur Facebook et Twitter.

Tous représentés

Le graphique suivant montre bien qu’en 2015, ce n’est plus optionnel pour les médias au Luxembourg d’être représenté sur un réseau social. Ainsi tous les grands médias luxembourgeois sont représentés sur Facebook et Twitter.

print and online media on facebook and twitter

 

Au delà de Facebook et Twitter…

Nous avons inclus seulement Facebook et Twitter dans notre graphique – ce sont les deux réseaux sociaux les plus utilisés au Luxembourg. Certains médias expérimentent avec LinkedIn et même Google Plus, tandis que Instagram reste ignoré – ce qui est bien incompréhensible considérant les possibilités énormes de cette plateforme. Se limiter à Facebook et Twitter pose des problèmes pour les médias, comme pour d’autres entreprises: avec les plans de Twitter de filtrer la timeline, c’est la plateforme qui détermine ce que les utilisateurs voient, et non plus les utilisateurs – la mâitrise des algorithmes sur le contenu augmente. Je vois un grand potentiel pour les plateformes nouvelles et un public intéressé par des réseaux non filtrés, comme les personal messengers (WhatsUp, Snapchat, Messenger), un Twitter non-filtré ou Instagram en 2015.

Je vais traiter les radios luxembourgeois dans un graphique séparé dans les prochaines semaines.

Chez Clement & Weyer Consulting, nous conseillons sur base de faits – la communication digitale ne doit pas être de la divination! Si vous êtres intéressés par un rapport détaillé de vos efforts et ceux de votre concurrence dans les médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter:  hello@clement-weyer.lu ou +352 661 860 401!

Plus d’informations sur le Social Media Competition Monitoring report

Show 1 footnote

  1. seulement 17 des 32 plus grands employeurs du Luxembourg sont représentés sur Facebook ou Twitter

Jerry Weyer

Jerry Weyer co-founded Clement & Weyer Digital Communication Consultants in 2014 and consults European institutions in Luxembourg on social media management. He studied European law at Université Robert Schuman in Strasbourg and at the London School of Economics and Political Science. He is a founding member of Pirate Party Luxembourg and former Co-Chairman of the Pirate Parties International (PPI).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *