Logement abordable

jerry weyer avatar

Jerry Weyer

La crise du logement a longtemps été ignorée, car un gouvernement après l’autre pensait que les électeurs n'étaient pas concernés par cette crise, qui s'est aggravée en raison des crises actuelles. Nous avons besoin de toute urgence d'une politique du logement équitable qui donne la priorité aux locataires, aux primo-acquéreurs et aux petits propriétaires.

Rendre la location plus abordable

Nous sommes confrontés à une pénurie de logements. Les logements sociaux sont une denrée rare et il faut donc établir des priorités lors de l'attribution des logements sociaux.

Rendre la location plus abordable Grafik Jerry Weyer

› Nous soutenons l'introduction d'un registre national des logements sociaux (RENLA) et mettront en place un système de points transparent, selon lequel les personnes seront prioritaires pour l'obtention d'un logement social en fonction de leur situation de vie.

Actuellement, l'État dépense des millions d'euros par an pour les allocations de logement. D'un point de vue économique, l'aide seule n'a pas beaucoup de sens, car les personnes à bas salaires sont en concurrence les unes avec les autres, tandis que les propriétaires n'ont aucune incitation à baisser le prix.

C'est ce que nous proposons :

  • Que le système d'aides au loyer soit étendu et que les propriétaires qui louent leur logement à un prix social soient récompensés. Les propriétaires qui louent à un prix inférieur au loyer moyen dans une localité doivent pouvoir déduire cette différence de leurs impôts ;
  • un indice des prix de location devrait être établi pour déterminer les prix moyens dans une localité (divisés par catégorie de logement).
  • Le loyer pourra être déduit des impôts.

Logement au Luxembourg - Soutenir l'achat

Posséder un logement constitue une sécurité pour l'avenir. Nous, les Pirates, voulons que les habitants de ce pays aient la possibilité d'acheter leur propre logement, que ce soit sur le marché privé ou sur le marché public.

Logement au Luxembourg - Soutenir l'achat Grafik Jerry Weyer

We propose a number of measures to support this:

› Proposer des appartements en location-vente. Dans le cas des contrats de location-achat, notre idée est que lors de la signature d'un contrat de location, la valeur du bien est fixée dans le contrat. Chaque loyer payé par le locataire d'un appartement est en partie enregistré. Le jour où le locataire veut acheter l'appartement, il peut déduire ce crédit du prix d'achat.

› Augmenter la garantie de l'État pour les prêts immobiliers Certaines personnes ne disposent pas des fonds propres nécessaires, vu qu'il est difficile d'épargner lorsqu'on doit également payer un loyer. C'est pourquoi l'État intervient déjà aujourd'hui en tant que garant pour les prêts immobiliers, mais seulement jusqu'à un montant de 200 000 euros. Les Pirates veulent augmenter la garantie maximale de l'État pour les prêts immobiliers destinés à l'achat d'un premier logement.

› Supprimer complètement les frais de notaire pour la première résidence ("Bëllegen Akt") Chaque fois que vous achetez une maison, vous devez payer des droits d'enregistrement chez le notaire. Nous voulons que ce droit d'enregistrement soit totalement supprimé lors de l'achat d'une première maison qui sera utilisée comme résidence principale - si l'acheteur reste dans la maison pendant au moins deux ans. L'objectif du "Bëllegen Akt" doit être de faciliter l'achat d'un premier logement.

Plus d'informations sur https://piraten.lu.

jerry weyer avatar
Jerry Weyer
Candidate pour les élections législatives pour les Pirates (Centre)
Je suis candidate au centre pour les Pirates pour les élections législatives de 2023. J'ai 37 ans et je travaille comme entrepreneur digital avec mon équipe dans notre startup sur des solutions pour faciliter les démarches administratives. Sur ce site, vous trouvez mes priorités politiques - et n'hésitez pas à m'écrire sur l'un de mes profils sur les médias sociaux pour toute question ou commentaire!