Plus de transparence et de participation

jerry weyer avatar

Jerry Weyer

La transparence est la condition de base d'une démocratie participative. Un débat ouvert ne peut avoir lieu que si les processus, les documents, les chiffres et les intérêts sont accessibles à tous. Je m'engage à rendre nos processus démocratiques plus transparents et à rendre publiques les procédures inutiles et opaques.

Transparence de l'administration et de la politique

La Transparence est une condition préalable fondamentale à une #démocratie participative. La participation active n'est possible que si, avant les décisions, le contenu et le processus de la décision politique sont publics.

Le « principe du secret » de l'action de l'État doit être remplacé par le « principe de la publicité ».

Biergerbedeelegung geet net ouni Erweiderung vum Walrecht Grafik Jerry Weyer

Les réunions non publiques des commissions parlementaires, par exemple, sont indignes d’une démocratie. Les accords à huis clos doivent appartenir au passé.

Nous, les pirates, exigeons :

  • La diffusion des réunions des commissions parlementaires en Live-Stream,
  • la diffusion en directe obligatoire des séances des conseils communaux,
  • une loi efficace sur l'accès à l'information pour les journalistes et les représentants de la société civile.

L'administration et la politique doivent reconnaître leur rôle de prestataires de service au bénéfice des citoyens et garantir un un accès efficace, confortable et peu coûteux à l'information.

En ce sens, le parti pirate défend le principe d'une action publique de l'État et d'une transparence totale des élus vis-à-vis des électeurs.

Conseil des citoyens & budget citoyen pour plus de participation

Rapprocher la politique des citoyens et permettre aux citoyens de participer à la politique - sans qu'il soit nécessaire d'appartenir à un parti politique ou d'être un politicien professionnel : tel est l'objectif du conseil des citoyens.

Conseil des citoyens & budget citoyen pour plus de participation Grafik Jerry Weyer

Ce conseil est censé réunir des citoyens ordinaires qui ne sont pas actuellement actifs en politique et qui reflètent la diversité de notre société, afin qu'ils discutent en toute indépendance des questions qui leur tiennent à cœur. Le Parlement doit ensuite discuter et voter sur ces propositions.

› Nous, les Pirates, demandons un tel conseil citoyen au niveau national.

Mais pour mettre en œuvre des mesures politiques, il faut aussi de l'argent. Nous pensons que les citoyens devraient également avoir leur mot à dire sur la manière dans laquelle l'argent public est dépensé, investi ou distribué. C'est exactement ce qu'est un budget participatif.

› Nous, les Pirates, suggérons la création d'un "budget citoyen" où les citoyens eux-mêmes peuvent formuler des propositions et des projets et décider quels projets sont retenus et financés.

Depuis notre création en tant que parti politique, nos membres et sympathisants ont pu faire entendre leur voix. Sur https://www.fro.lu, chacun peut poser ses questions parlementaires au gouvernement et nous aider à mieux le contrôler. Sur https://piraten.lu/stemmlu, chaque membre peut transmettre ses messages clés sur les sujets de discussion actuels au sein du Parlement luxembourgeois. Une plus grande participation des citoyens à la vie politique est possible, et nous voulons continuer à promouvoir cette idée !

De plus amples informations peuvent être trouvées sur https://piraten.lu.

Une loi sur la transparence efficace

La loi actuelle sur la transparence de l'administration est trompeuse. Qu'il s'agisse du centre de données de Google, de la sécurité des piétons dans la ville de Luxembourg ou du contrôle des décisions politiques, nous avons besoin d'une loi sur la transparence réelle et efficace.

Une loi sur la transparence efficace Grafik Jerry Weyer

Nous, les Pirates, exigeons :

  • Une nouvelle loi sur la transparence basée sur l'exemple de Hambourg ;
  • Une réduction des exceptions pour la rétention de documents ;
  • La divulgation automatique de la plupart des documents ;
  • Une première instance sans frais d'avocat pour faire valoir ces droits ;
  • Le remboursement des frais de procédure en cas de victoire au tribunal ;
  • Une extension de ces règles à tous les types d'informations.

Nous continuons à demander une loi pour augmenter la transparence dans la politique. Cette loi devrait conduire à la transparence dans les domaines des finances, des responsabilités, des cadeaux et des conflits d'intérêts.

Le registre de transparence de la Chambre des Députés et du gouvernement doit être normalisé et prévoir des sanctions pour les entreprises qui ne s'enregistrent pas correctement. Le registre de transparence des réunions tenues par les députés et les représentants du gouvernement doit également être complété par un calendrier des entretiens afin de garantir que des liens temporels puissent être établis.

Limiter le cumul des mandats

Aujourd'hui, il est possible d'être à la fois maire d'une grande commune et d'accepter un mandat de député.

Limiter le cumul des mandats Grafik Jerry Weyer

Nous devons nous demander si, en tant que maire ou conseiller municipal d'une grande commune avec de nombreux habitants, une administration énorme avec des centaines d'employés et de nombreux projets différents, vous pouvez encore exercer votre travail salarié habituel, ou le travail de député avec dévouement à temps plein.

C'est pourquoi les Pirates veulent

  • Une réévaluation du congé politique, dans le but que le congé politique reflète le temps de travail réel du travail politique ;
  • Une professionnalisation complète du mandat de député, de bourgmestre et d'échevin des grandes municipalités. Tous ces mandats devraient être portés à 40 heures de congé politique et être rémunérés en fonction de leur performance et de leur responsabilité.

Il convient donc d'évaluer quels mandats, en particulier dans les grandes municipalités, sont aujourd'hui compatibles avec les nouveaux défis au niveau local et si le cumul des mandats est dans l'intérêt des citoyens.

Further information can be found at https://piraten.lu.

jerry weyer avatar
Jerry Weyer
Candidate pour les élections législatives pour les Pirates (Centre)
Je suis candidate au centre pour les Pirates pour les élections législatives de 2023. J'ai 37 ans et je travaille comme entrepreneur digital avec mon équipe dans notre startup sur des solutions pour faciliter les démarches administratives. Sur ce site, vous trouvez mes priorités politiques - et n'hésitez pas à m'écrire sur l'un de mes profils sur les médias sociaux pour toute question ou commentaire!