Une économie ouverte et numérique

jerry weyer avatar

Jerry Weyer

Une économie diversifiée et durable est une priorité absolue pour le Luxembourg. Nous devons encourager l'esprit d'innovation pour faire du Luxembourg une plaque tournante pour les start-ups et les scale-ups. La numérisation et l'accent mis sur les technologies climatiques nous aident à rendre notre croissance plus juste et plus durable sur le plan social.

Soutenir l'esprit d'innovation et les indépendants

Les créations d’entreprises doivent être digitalisés et simplifiées et les échanges de données entre les petites entreprises et les administrations doivent être réduits au minimum, automatisés et numérisés.

Soutenir l'esprit d'innovation et les indépendants Grafik Jerry Weyer

Les jeunes et petites d'entreprises et les personnes qui osent travailler en tant qu'indépendants sont un facteur très important pour l'économie et son développement. Chaque entreprise établie qui survit à sa phase de démarrage constitue un fort enrichissement pour l’économie luxembourgeoise à long terme.

L'implantation commence par l'autorisation de l'établissement, qui doit enfin s'adapter à l'ère du numérique. De manière générale, il manque des procédures simples, rapides et numérisées pour faciliter le travail des indépendants et des petites entreprises. Nous, les pirates, exigeons donc :

  • Un guichet unique pour l'autorisation d'établissement et une simplification de la procédure
  • Un échange meilleur et numérique entre la CCSS et l'administration fiscale et douanière ;
  • L'échange de données entre la CNS, la CCSS, les douanes et l'administration fiscale doit se faire de manière numérique et automatique.

Aujourd’hui, les administrations exigent encore trop souvent des entreprises des données dont elles disposent déjà. Tout cela coûte du temps et du travail. Nous, les Pirates, voulons réduire au maximum la bureaucratie et c'est pourquoi nous exigeons qu'à chaque demande adressée par l'État, aucune donnée supplémentaire qui est déjà connue aux administrations ne soit demandée.

› De manière générale, nous avons besoin d'une numérisation transversale dans laquelle chaque ministère et chaque administration ne se développent pas seuls, mais suivant une stratégie digitale nationale.

Le Luxembourg, une nation de start-up

De nombreuses jeunes entreprises en phase de démarrage ont besoin de plus de capital, surtout après leur création, pour survivre. En même temps, elles ont du mal à réunir ou à emprunter elles-mêmes les capitaux nécessaires dans notre pays et, par conséquent, elles sont souvent bloquées dans leur développement ou partent à l'étranger.

› C'est pourquoi nous nous engageons à ce que les jeunes entreprises soient exonérées de l'impôt minimum pendant les deux premières années.

Le Luxembourg, une nation de start-up Grafik Jerry Weyer

Chaque euro investi par les particuliers dans l'économie contribue à faire tourner l'économie et à créer des opportunités de renouvellement et d'emploi. Afin de motiver les gens à investir leurs fonds, nous voulons inciter les petits actionnaires à devenir eux-mêmes actifs sur les marchés financiers.

Nous proposons

  • un abattement de 5 000 à 10 000 euros sur les bénéfices d'investissement, à condition que les titres soient détenus pendant au moins six mois.
  • la mise en place d'un company investment scheme, afin de faciliter le financement des jeunes entreprises.

Les créations d'entreprises sont un facteur très important pour l'économie et son développement. Elles contribuent à favoriser l'innovation et à lutter contre le chômage. Chaque entreprise établie qui survit à sa phase de démarrage est, à long terme, un fort enrichissement pour l'économie et une grande contribution à notre coexistence sociale. C'est pourquoi nous devons veiller à ce que le plus grand nombre possible d'entreprises surmontent cette phase de démarrage et s'établissent durablement au Luxembourg.

Le Luxembourg comme centre d'économie durable

Nous ne pouvons et ne devons pas encourager n'importe quelle activité économique au Luxembourg si des investissements massifs en ressources telles que le sol, l'eau ou l'énergie sont nécessaires. Nous défendons les entreprises qui s'adaptent à notre pays.

Le Luxembourg comme centre d'économie durable hub Grafik Jerry Weyer

› Nous avons besoin d'un catalogue de critères clair et ambitieux qui fixe les valeurs limites pour la consommation d'eau, d'électricité et de combustibles fossiles.

› Les projets dans les zones économiques ou industrielles qui nécessitent beaucoup d'espace devraient être réalisés dans le cadre d'approches conjointes dans la grande région ou au niveau intercommunal.

Le Luxembourg doit continuer à se développer pour devenir un pôle économique respectueux du climat qui :

  • Crée et garantit des emplois à long terme ;
  • S'appuie sur nos forces en tant que centre financier ;
  • Nous place comme un pionnier en matière de technologies respectueuses du climat ;
  • Renforce nos métiers artisanaux.

Nos entreprises artisanales doivent être renforcées et le secteur des technologies climatiques doit être encouragé à venir au Luxembourg - par exemple les installations solaires sous toutes leurs formes, les (micro-)éoliennes et la capture du carbone.

Mais nous sommes également convaincus qu'une communication transparente sur les projets à venir au Luxembourg est bénéfique pour les personnes et les entreprises. La pratique des protocoles d'accord (MoU) qui sont négociés entre les entreprises et les ministres, et qui ne sont pas accessibles au public, doit cesser.

Plus d'information sur https://piraten.lu.

jerry weyer avatar
Jerry Weyer
Candidate pour les élections législatives pour les Pirates (Centre)
Je suis candidate au centre pour les Pirates pour les élections législatives de 2023. J'ai 37 ans et je travaille comme entrepreneur digital avec mon équipe dans notre startup sur des solutions pour faciliter les démarches administratives. Sur ce site, vous trouvez mes priorités politiques - et n'hésitez pas à m'écrire sur l'un de mes profils sur les médias sociaux pour toute question ou commentaire!