Une politique fiscale équitable

Jerry Weyer
Notre système fiscal actuel est injuste et systématiquement discriminatoire à l'égard de différentes catégories de personnes. En outre, les salaires sont généralement plus lourdement taxés que d'autres types de revenus. Je m’engage pour un système fiscal plus juste, avec des règles transparentes et dans lequel ceux qui ont plus soutiennent ceux qui ont moins.
Une classe d'impôt pour tous, quel que soit l'état civil
Une loi fiscale simple et équitable garantit à chacun une opportunité de bien vivre dans notre société. C’est pourquoi nous exigeons une imposition individuelle complète dans une classe d’impôt unique pour tous.

Il n’est pas acceptable que notre système fiscal continue de récompenser un mode de vie et d’en punir un autre.
› L'objectif est une fiscalité individuelle complète, où chaque personne est traitée de manière égale, quel que soit son statut relationnel.
À court terme, cela signifie pour nous :
- Placer les monoparentaux en classe d'impôt 2. Ces personnes font actuellement partie des personnes les plus vulnérables de ce pays, avec un risque de pauvreté de 40 %.
- Supprimer l' "impôt des veuves" et permettre aux personnes concernées de ne plus retomber dans la classe d'impôt 1a, mais de rester dans la classe d'impôt 2.
Pour financer cela, nous recommandons une augmentation du taux d’imposition maximum actuel de 42 % à 47 %. Cette augmentation devrait se faire par l'introduction de tranches d'imposition supplémentaires pouvant atteindre 600 000 € par personne et par revenu annuel. Selon les calculs de l'administration fiscale, cette mesure pourrait rapporter plus de 300 millions supplémentaires dans les caisses de l'État, qui devraient être utilisés pour la réforme fiscale.
A terme, nous souhaitons une individualisation complète en instaurant un impôt sur le revenu négatif. Un impôt sur le revenu négatif signifie que vous ne commencez à payer des impôts qu’à partir d’un revenu plus élevé. Toute personne en dessous de ce montant reçoit de l'argent de l'État, toute personne au-delà commence à payer.
Indexation annuelle du barème d'impôt
Chaque tranche d'indexation s'accompagne d'une augmentation des impôts et, par conséquent, le pouvoir d'achat des citoyens diminue.
› Nous, les Pirates, plaiderons donc en faveur d'une indexation annuelle du barème d'impôt.

À chaque tranche d'indexation, votre salaire brut augmente de 2,5 %. Cependant, votre salaire net n'augmente pas de 2,5 %, parce qu'avec un salaire brut plus élevé, vous devez également payer plus d'impôts. Chaque indice coûte à un salarié au salaire minimum environ 10 euros par mois de son pouvoir d'achat et l'État perçoit davantage d'argent par le biais de cet impôt caché.
Pour changer la situation, il faut indexer le barème fiscal, en plafonnant à la tranche la plus élevée du barème.
Le système actuel de l'impôt sur le revenu est insurmontable, inefficace et injuste. Les Pirates veulent une simplification du droit fiscal, ce qui permettrait de libérer beaucoup de ressources dans l'administration fiscale et de construire un système transparent que les gens peuvent comprendre et calculer eux-mêmes.
Plus d'informations sur https://piraten.lu.