Digital Chancë notzen

jerry weyer avatar

Jerry Weyer

La transformation numérique crée de nombreuses opportunités, mais elle comporte aussi des risques. Intelligence artificielle, blockchain, machine learning - nous devons saisir les opportunités qu'offre le monde numérique sans suivre aveuglément les nouvelles tendances. Je m'engage politiquement pour que l'État encadre la transformation numérique afin que nous puissions bénéficier de ses avantages sans en ignorer ou en simplifier les risques.

Donner un cadre à l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle a le potentiel d'améliorer considérablement de nombreux processus dans diverses industries, par exemple dans le secteur de la santé, la place financière ou le domaine des technologies de l'information. Si l'IA a le potentiel d'améliorer les processus et la prise de décision, elle comporte également des risques, notamment en matière de discrimination.

Donner un cadre à l'intelligence artificielle Grafik Jerry Weyer

› Nous, les Pirates, soutenons une réglementation au niveau de l'UE qui encourage la recherche et le développement de logiciels d'IA en Europe tout en assurant une forte protection des droits fondamentaux individuels.

Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, ces machines ne sont pas vraiment "intelligentes", car elles ne possèdent pas de conscience, mais elles peuvent "apprendre" de manière autonome à partir d'un code, c'est-à-dire trouver leurs propres moyens de résoudre un problème. Les algorithmes d'IA peuvent renforcer les préjugés existants et aboutir à des résultats discriminatoires. La protection contre la discrimination et le droit à la vie privée sont donc d'une importance capitale lorsqu'il s'agit de mettre en place une législation adéquate dans le cadre de l'IA.

Nous demandons donc

  • L'interdiction de l'utilisation de systèmes automatisés dans la lutte contre la criminalité ;
  • Des règles claires dans le domaine de la protection des données, auxquelles les développeurs de logiciels doivent adhérer, ainsi que des contrôles appropriés. Les personnes dont les données sont évaluées par des systèmes automatisés doivent être informées et avoir donné leur consentement ;
  • L'obligation pour les fournisseurs commerciaux dépassant une certaine taille d'ouvrir leur code source afin de pouvoir comprendre le fonctionnement de leur logiciel.

Des règles plus claires pour les médias numériques

Je salue explicitement toutes les formes d'entrepreneuriat dans le domaine numérique. Mais en termes de transparence et de protection des consommateurs, nous exigeons également des règles claires concernant l'identification de la publicité et des contenus payants et nous voulons par conséquent inscrire ces règles dans une nouvelle loi sur les médias.

Des règles plus claires pour les médias numériques Grafik Jerry Weyer

Que ce soit à la radio, à la télévision, sur les sites web, dans les podcasts ou dans les médias sociaux, nous avons besoin de règles uniformes et claires pour toutes les plateformes et tous les types de publications, quel que soit le moyen par lequel le contenu est diffusé. En particulier lorsqu'il s'agit de publicité, de placement de produits et de contenu sponsorisé, nous avons besoin d'une législation qui englobe également les influenceurs.

› C'est pourquoi nous demandons une réglementation pour les contenus sponsorisés et les placements de produits sur les médias sociaux.

La loi actuelle sur les médias est basée sur les idées d'un monde sans Internet et ne rend pas justice à la transformation numérique des dernières décennies. C'est pourquoi nous avons besoin d'une nouvelle loi sur les médias, qui couvre dès le départ la télévision et la radio, ainsi que les médias numériques en tant que plateformes de diffusion.

› Nous voulons donc une loi sur les médias qui couvre également les médias sociaux et les podcasts.

Gaming - Art & secteur économique

Les jeux vidéo font partie de notre culture, et représentent un secteur économique à fort potentiel.

Le développement des jeux vidéo au Luxembourg devrait bénéficier d'un soutien financier plus efficace et l'écosystème devrait être activement promu. Un fonds pour les jeux vidéo, qui pourrait fonctionner de la même manière que l'actuel Film Fund Luxembourg, pourrait soutenir le développement de projets nationaux créatifs dans le domaine des jeux vidéo.

Gaming - Gaming - Art & secteur économique Grafik Jerry Weyer

L'industrie du jeu est en pleine croissance et le Luxembourg ne devrait pas manquer de développer cette branche de l'économie. Les jeunes qui suivent actuellement une formation dans le domaine du jeu dans notre pays ne seraient plus obligés d'aller travailler à l'étranger, mais pourraient appliquer le savoir-faire qu'ils ont acquis dans des entreprises locales.

Nous, les Pirates, demandons donc

  • Un fonds de jeu pour le soutien des productions luxembourgeoises de jeux vidéo ;
  • La promotion du Luxembourg en tant que plaque tournante du jeu vidéo, au-delà de la simple politique fiscale.

Grâce à cette expansion du soutien financier à l'industrie créative luxembourgeoise, le pays diversifierait davantage son économie et créerait de nouveaux emplois dans le secteur de la culture et du divertissement.

Plus d'informations sur https://piraten.lu.

jerry weyer avatar
Jerry Weyer
Candidate pour les élections législatives pour les Pirates (Centre)
Je suis candidate au centre pour les Pirates pour les élections législatives de 2023. J'ai 37 ans et je travaille comme entrepreneur digital avec mon équipe dans notre startup sur des solutions pour faciliter les démarches administratives. Sur ce site, vous trouvez mes priorités politiques - et n'hésitez pas à m'écrire sur l'un de mes profils sur les médias sociaux pour toute question ou commentaire!